Menu

La genèse du projet

Après le succès de ses premières éditions dans l’aéronautique et le ferroviaire, Pacte PME va désormais accompagner une trentaine chefs d’entreprises appartenant à la filière de la santé.
Ce nouveau programme, baptisé « Destination ETI » s’appuie sur la mobilisation stratégique et pédagogique de seize partenaires industriels, financiers, académiques et associatifs :
6 grands groupes (Adecco group, BioMérieux, BNP Paribas, Groupe Vyv, KPMG et Sanofi),
4 pôles de compétitivité (Eurobiomed, Medicen, Lyonbiopole, Silver innov),
6 réseaux associatifs et territoriaux (CCI Val de Marne, Comité Richelieu, France Biotech, Mabdesign, Silver Innov, Villejuif Biopark),
2 syndicats professionnels (LEEM et SNITEM),
1 biocluster (Génopole),
1 organisme public de soutien à l’export (Business France).

Les objectifs du programme

L’objectif global de ce programme est de stimuler une relation partenariale durable et globale entre les PME accompagnées et des grands comptes donneurs d’ordre de la filière santé. Ce programme a surtout pour ambition de soutenir la croissance et la compétitivité des PME adhérentes en leur proposant des prestations d’accompagnement complémentaires aux programmes de renforcement existants dans la filière. Ce programme expérimental et innovant repose sur un appui stratégique et managérial fort aux dirigeants des PME intégrées au dispositif.

La méthodologie et calendrier général du projet

La mise en œuvre du projet repose sur cinq grandes phases de novembre 2018 à décembre 2019 :

  • la prise de contact avec les PME intégrées au dispositif, de septembre à novembre 2018.
  • le diagnostic préalable de chaque PME, de septembre à décembre 2018.
  • le démarrage des sessions mensuelles d’accompagnement collectif le 8 novembre 2018 chez Sanofi, Campus de Gentilly.
  • le déplacement à l’international.
  • la clôture du programme en décembre 2019.

Le programme pédagogique, co-construit et co-animé par Pacte PME et ses partenaires, comportera une dizaine de sessions mensuelles visant à renforcer l’expertise stratégique et managériale des dirigeants en vue d’accélérer leur transformation. Les trois premiers thèmes de renforcement proposés seront : « les fondamentaux de la relation avec les grands comptes » (novembre 2018), « Environnement administratif et réglementaire de l’entrepreneur » (janvier 2019), « Comment protéger ses innovations selon les environnements ? » (janvier 2019).

Suite au diagnostic initial réalisé pour l’ensemble des 30 participants, le programme débute autour des sessions collectives de renforcement le 8 novembre. Chaque session est accueillie chez un des 14 partenaires du programme afin d’assurer la proximité entre grands comptes et PME, entre fournisseurs et clients, entre experts et stratèges et surtout, entre dirigeants. Selon les thématiques abordées, des collaborateurs des grands comptes viennent éclairer différentes thématiques stratégiques autour desquelles les dirigeants doivent travailler au sein de leurs entreprises. Les dirigeants seront invités à se joindre à des événements incluant les dirigeants et partenaires des précédents éditions des programmes de renforcement Destination ETI, ainsi que des événement Pacte PME.

Quinze mois d’immersion au contact de grands comptes de la filière

Suite au diagnostic initial réalisé pour l’ensemble des 35 participants, le programme débute autour des sessions collectives de renforcement le 26 octobre 2017. Chaque session est accueillie chez un des 16 partenaires du programme afin d’assurer la proximité entre grands comptes et PME, entre fournisseurs et clients, entre experts et stratèges et surtout, entre dirigeants. Selon les thématiques abordées, des collaborateurs des grands comptes viennent éclairer différentes thématiques stratégiques autour desquelles les dirigeants doivent travailler au sein de leurs entreprises. Le déplacement de la session « International » à Casablanca permet de renforcer la communauté Destination ETI, de même que le diner organisé en juin 2018 à l’Institut du monde arabe rassemblant les dirigeants, les partenaires et quelques intervenants privilégiés du programme comme les coaches.

Renseignements & Inscription Destination ETI Santé - Charte d'engagement des PME 2018 Destination ETI Santé - Plaquette de présentation PME Pacte PME - Flyer Destination ETI Santé 2018-2019