Menu

Prochains événements

Événement Date informations
Assemblée générale de Pacte PME jeudi 27 juin 14:45 - 17:00 Plus d'informations
GT Innovation Ouverte vendredi 20 septembre 10:00 - 12:00 Plus d'informations

Dernières actualités

Offre de stage Business Development 23/05/19

Gestion de la relation PME et start-ups [STAGE]

Nous recherchons une personne pour épauler les chefs de projets sur différents sujets stratégiques :
- Sourcing et prospection de start-ups et PME pour la plateforme Internationale et Innovation Ouverte.
- Gestion d’un portefeuille de PME préalablement sourcées, et de la relation jusqu’à complète réussite de leurs projets et de ceux des grands groupes.

Description de l’offre :
Rattaché(e) à un chef de projet et ayant des relations fonctionnelles avec l’ensemble de l’équipe et le directeur général, votre mission consiste à dynamiser l’ensemble des plateformes digitales de Pacte PME. Vous aurez de nombreux interlocuteurs à gérer et serez complètement responsabilisé sur la relation que vous entretiendrez avec eux, afin de voir leurs projets réussir au mieux.

La plateforme d’innovation ouverte, qui permet aux entreprises de poster des « appels à compétences » en vue de faire émerger de nouvelles opportunités de co-innovation entre les grandes entreprises et les sociétés de moins de 250 salariés. Elle est consultée par une communauté de 10 000 PME, qui sont destinataires des appels à compétences.
La plateforme Pacte Compétences, qui permet aux PME de monter en compétence sur une problématique clé pour leur développement, grâce à l’intervention d’un salarié de grand groupe ou à l’aide de partenaires Pacte PME experts en ressources humaines, gestions des risques financiers, ou problèmes juridiques.
La plateforme Pacte International, qui permet aux groupes et aux PME de mieux collaborer afin d’aider les PME à s’internationaliser.

Missions :

a) Mission principale
Sourcing et prospection de PME et start-ups afin de répondre aux besoins des grands comptes (appels à compétences de la plateforme Innovation Ouverte ou opportunités business internationales de la plateforme Pacte International) ;
Business development : trouver de nouvelles PME et start-ups pour agrandir la base des partenaires de Pacte PME ;
Qualification et mise en ligne des besoins et offres des PME (par exemple, les aider à définir leur besoin, leur cible, leur objectif etc.) (Plateforme Pacte Compétences et Pacte International) ;
Suivi du portefeuille de PME de l’association : gestion de la relation, aide dans leur montée en compétences, dans l’ajustement de leur offre, fidélisation etc.
Interaction avec les grands comptes afin de répondre au mieux à leurs besoins (toute plateforme).

b) Missions complémentaires
Appui à l’animation et gestion de la base de données des entreprises de croissance de Pacte PME ;
Appui à la préparation d’événements ponctuels (de type forum d’entreprises) organisés par l’association au cours de l’année 2018-2019 ;
Mise en place d’études comparatives des meilleures pratiques des grands groupes dans leur relation avec les PME;
Réflexion sur la mise en valeur des plateformes et l’amélioration des process (recueil de témoignages, propositions de communication, etc.).

Conditions statutaires :
Stage – 6 mois – rémunération supérieure à l’indemnité légale, selon profil
En plein centre de Paris (75002),32 rue des Jeûneurs
Mutuelle + tickets Restaurant
Disponibilité : ASAP

Profil recherché
Ecole de commerce ou IEP – Idéalement année de césure
Forte appétence pour le monde des entreprises (PME, ETI et grands groupes)
Grand sens du résultat
Qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit entrepreneurial, et aucune peur de décrocher son téléphone afin de conclure un nouveau contrat !

Si vous êtes intéressé, envoyez votre CV à Ludovine (ludovine.soulhiard@pactepme.org) 

Conférence sur le partage de la valeur entre l'entreprise et les salariés 20/05/19

Le partage de la valeur est la clé de la cohésion économique et sociale de l’entreprise. Partager plus, pour une entreprise, c’est se développer mieux avec ses collaborateurs !

Le 11 juin, François Perret, directeur général de Pacte PME, et Thibault Lanxade, PDG de Jouve et ancien vice-président de Pacte PME, présenteront les conclusions de la mission sur l’intéressement et la participation que leur a confiée le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Lors de cet événement, vous comprendrez mieux ce qu’apporte la loi dite « PACTE » pour simplifier l’accès à l’épargne salariale et comment s’engager concrètement et en confiance vers un accord d’intéressement et/ou de participation.

Forum des éco-entreprises 12/03/19

      

Le PEXE – les éco-entreprises de France, en partenariat avec l’ADEME, est heureux de vous inviter à la 10ème édition du Forum national des éco-entreprises qui se tiendra le jeudi 4 avril au Ministère de l’économie.

 

Ce rendez-vous efficace permet aux donneurs d’ordres (industriels, collectivités, promoteurs, aménageurs…) d’identifier de nombreuses offres innovantes de PME dans les domaines de la gestion de l’eau, de la pollution de l’air et des sols, de la production d’énergie et de l’efficacité énergétique, de l’économie circulaire et de la préservation de la biodiversité.

 

Dans le cadre de la convention d’affaires, vous pouvez organiser des rendez-vous avec des PME/start-up de l’environnement et de l’énergie et également assister aux Vitrines de l’innovation (pitchs de PME innovantes sélectionnées par un comité d’expert) qui porteront sur :

  • Gestion durable de l’eau et biodiversité
  • Déchets et économie circulaire
  • Efficacité énergétique
  • Energies renouvelables

 

Inscription avant le 20 mars sur la page http://forum2019.ecoentreprises-france.fr/convention-affaires.html - catégorie « Grands-comptes ».

PARTICIPATION GRATUITE à la convention d’affaires

Communiqué de presse « destination ETI Santé » 05/02/19

Les PME en santé se renforcent avec l’appui des grands groupes !

Mercredi 30 janvier, Pacte PME avec Sanofi et le LEEM -adhérent de l’association- ont lancé la 3ème édition du programme « Destination ETI », en présence de vingt partenaires et de douze dirigeants de PME participants à ce nouveau programme entièrement dédié à la filière santé.

Les industries de santé représentent aujourd’hui un enjeu considérable pour l’économie française : avec plus de 90 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour la France, il s’agit du troisième secteur exportateur de notre économie. Mais cette filière est composée à plus de 90% de PME et de start-up, qui n’ont pas, dans leur majorité, accompli les transformations leur permettant de s’adapter à la mondialisation et la révolution technologique.

C’est pourquoi, Pacte PME, après le succès de ses deux premières éditions dans l’aéronautique (2016-2017) et dans le ferroviaire (2017-2018) ayant permis d’accompagner 65 entreprises de moins de 250 salariés de ces filières avec l’appui de neuf grands groupes en tout, a présenté ce jour un nouveau dispositif d’accompagnement qui s’échelonnera sur une durée d’un an. Cette présentation a eu lieu dans les locaux du site de recherche et Développement de Sanofi, à Chilly-Mazarin (91). Douze PME ont déjà intégré ce nouveau dispositif.

Au programme, une douzaine de sessions mensuelles, co-construites et animées par six grands groupes (Adecco group, bioMérieux, BNP Paribas, Groupe Vyv, KPMG et Sanofi), mais aussi trois pôles de compétitivité (Eurobiomed, Medicen, Lyonbiopole), un biocluster (Génopole), un organisme public (Business France), deux syndicats professionnels (LEEM et SNITEM) ainsi que huit réseaux associatifs (CCI Val de Marne, Comité Richelieu, France Biotech, French Healthcare, Gérond’if, Mabdesign, Silver innov et Villejuif Biopark), qui ont décidé de s’allier pour soutenir le développement des start-up et TPE/PME de la branche santé en 2019 et 2020.

Pour Philippe Luscan, président de Pacte PME et François Perret, directeur général de l’association, « Destination ETI santé est une manifestation tangible des efforts déployés depuis plusieurs années maintenant pour structurer le dialogue au sein de la filière entre les acteurs petits et grands, avec l’objectif commun d’accompagner les entreprises en santé qui en ont le potentiel et la volonté vers la taille supérieure ».

Le président du LEEM, Philippe Tcheng, précise pour sa part que « Destination ETI santé représente une formidable opportunité pour donner de la profondeur au dialogue de co-innovation engagé par les entreprises du médicament, et soutenir la croissance des plus prometteuses d’entre elles, en mettant à leur disposition un socle solide de compétences en stratégie et en management ».