Menu

Prochains événements

Événement Date informations
Aucun événement n’est programmé pour le moment

Dernières actualités

Pacte PME, partenaire de la coalition innovation santé face à la crise sanitaire 26/03/20

** Communiqué de presse 

L’épidémie de coronavirus fait craindre dans notre pays que les personnes les plus fragiles, atteintes de maladies chroniques (cancers, diabète, BPCO, asthme, insuffisance cardiaque) voient bientôt leur prise en charge menacée en termes de continuité en cas de saturation prochaine de l’offre de soins.

Face à ce risque, l’association Pacte PME a décidé de rejoindre une coalition composée de 25 partenaires publics et privés réunis avec l’objectif de trouver des solutions innovantes pour désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladie chronique de continuer à être pris en charge.

Engagée en temps ordinaire dans le soutien à la croissance des PME et start-ups en santé avec l’appui de ses grands groupes adhérents, Pacte PME a accompagné une vingtaine de ces entreprises entre mars 2019 et février 2020 avec l’aide de plusieurs partenaires de la filière, tels que Sanofi, bioMérieux ou encore France Biotech, le LEEM et Medicen dans le cadre de son accélérateur « Destination ETI santé ».

Dans la continuité de cet engagement, Pacte PME s’associe à l’initiative de la coalition innovation santé afin de mettre à disposition ses outils – et tout particulièrement sa plateforme d’innovation ouverte en fonctionnement depuis 2013- et son réseau, afin de repérer les PME et start-ups en santé susceptibles de répondre au futur appel à projets qui sera passé par Digital Pharma Lab (DPL) pour identifier très vite des entreprises capables de déployer des solutions concrètes dans plusieurs domaines : l’information, les soins à domicile, le suivi des patients, la prise en charge médicale, etc.

L’association Pacte PME poursuivra son engagement cette année dans la filière santé en lançant dans les toutes prochaines semaines la seconde édition de son programme d’accélération « Destination ETI santé », pour accompagner 30 PME en santé supplémentaires avec l’aide de ses adhérents et partenaires.

 

Version PDF téléchargeable du communiqué de presse : 

Pacte PME, partenaire de la coalition innovation santé face à la crise sanitaire

Coronavirus (Covid-19) : Pacte PME, le partenaire des relations PME-grandes entreprises se mobilise 24/03/20

** Communiqué de Presse 

La crise sanitaire actuelle et la dégradation de l’activité économique qui l’accompagne font craindre une exposition renforcée des PME à plusieurs risques dans leurs relations avec les grands donneurs d’ordres : annulation sèche de commandes, application de pénalités de retard et/ou de frais de dossier, allongement des délais de paiement.

Si ces difficultés déjà significatives venaient à s’aggraver, elles pourraient mettre en péril le sort de bon nombre de TPE et PME déjà fragilisées dans leur trésorerie malgré les mesures d’ampleur exceptionnelle décidées par le gouvernement pour les aider.
Nous soutenons la décision conjointe prise le 23 mars dernier par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Bruno Le Maire et le gouverneur de la Banque de France, M. François Villeroy de Galhau, d’installer une cellule de crise, notamment chargée de détecter puis de traiter en temps réel les cas les plus graves en matière de détérioration du crédit inter-entreprises.

L’association Pacte PME compte depuis sa création il y a bientôt dix ans plus de quarante grands comptes privés et publics, mobilisés depuis lors pour construire et entretenir dans la durée un dialogue partenarial et équilibré avec leurs PME fournisseurs. Elle est donc entièrement mobilisée à l’occasion de l’épidémie de covid-19 pour identifier les bonnes pratiques décidées par ses adhérents avec l’objectif constant de veiller à une fluidification de leurs relations commerciales avec les entreprises de moins de 250 salariés.
La présente crise doit être l’occasion de réaffirmer et de matérialiser les engagements pris par l’association et ses adhérents d’une solidarité inter-entreprises sans faille qui, seule, permettra à notre économie d’accélérer son rebond une fois la pandémie jugulée.
Pacte PME se tient à la disposition du gouvernement et des administrations de l’Etat pour apporter son concours à toute initiative visant au maintien d’une orientation privilégiée de la commande privée et publique en direction des PME françaises et à un règlement non dégradé des achats des grands comptes dans leur direction.

A propos de l’association Pacte PME :
L’association Pacte PME a été créée en 2010 à l’initiative d’Henri Lachmann (Schneider Electric), son premier président. Elle a été ensuite successivement présidée par Fabrice Brégier (Airbus), Christophe de Maistre (Siemens France puis Schneider Electric), puis Philippe Luscan (Sanofi), à sa tête depuis deux années.
Philippe Luscan, (X – Mines), élu président de Pacte PME par le conseil d’administration de Pacte PME le 23 janvier 2018, est actuellement vice-président exécutif affaires industrielles globales de Sanofi.
Dirigée par François Perret (ENA, ancien conseiller ministériel), l’association a pour objet d’accélérer le développement des PME françaises avec l’appui des grands groupes privés et publics.
Pacte PME, composée d’une équipe de cinq salariés, a construit une offre de services très large pour aider aux coopérations inter-entreprises : un Observatoire annuel de la relation clients/fournisseurs ; trois plateformes de mise en relation entre PME et grands groupes (sur l’innovation ouverte depuis 2013, sur le partage de compétences depuis 2016, dans le domaine de la coexportation depuis mai 2018) ; une offre de Conseil et de formation en
direction des PME pour les aider à mieux travailler avec les grands comptes ; un dispositif de renforcement et d’accélération des PME avec l’appui des grands groupes (« Destination ETI »).
Au 1er janvier 2020, Pacte PME compte plus de quarante grands groupes et collectivités publiques adhérents et plus de trente organisations professionnelles.

Contact presse :
François Perret, directeur général de Pacte PME
Téléphone : 06 67 33 82 61
Adresse mail : francois.perret@pactepme.org

Version PDF téléchargeable du communiqué de presse : Coronavirus (Covid-19) : Pacte PME, le partenaire des relations PME-grandes entreprises se mobilise

Recommandations aux acheteurs publics pour soutenir l’activité des entreprises dans la crise sanitaire du Covid-19. 20/03/20

La Direction des achats de l’État a largement diffusé aux principaux acheteurs de l’Etat et de ses établissements publics un ensemble de recommandations pour soutenir l’activité des entreprises dans cette crise sanitaire majeure.

Celles-ci visent principalement à sensibiliser les acheteurs publics quant à l’importance d’adopter un comportement exemplaire et adapté à la gravité de la crise que subissent de plein fouet nos entreprises, et tout particulièrement nos PME.

Parmi ces recommandations, figurent notamment :

  • La nécessité de dialoguer avec les titulaires de nos marchés afin d’identifier conjointement les mesures utiles pour permettre, dans la mesure du possible, la poursuite de l’exécution du contrat ;
  • L’invitation à accorder aux titulaires empêchés du fait de l’épidémie d’exécuter le contrat en prolongeant les délais d’exécution ;
  • La renonciation aux pénalités de retard, dès lors que le retard résulte des mesures de restrictions imposées par le Gouvernement ;
  • La nécessité de tout mettre en œuvre pour respecter les délais de paiement des factures et d’utiliser largement les facultés liées aux avances et aux acomptes, afin de soutenir les entreprises qui sont confrontées à de sérieuses difficultés de trésorerie, ce qui concerne prioritairement les PME ;
  • L’invitation des acheteurs à ne pas sanctionner par une résiliation certaines inexécutions contractuelles dues à la crise actuelle, la résiliation ne devant être utilisée qu’en dernier recours ;
  • L’incitation des acheteurs à ne pas interrompre de façon généralisée leurs consultations en cours ; il est en effet primordial que les supports contractuels puissent être préparés et effectifs afin de permettre d’amorcer aussi vite que possible la reprise d’activité lorsqu’elle sera possible.
  • La prise en compte de la situation de crise dans les consultations en cours, en accordant au cas par cas et au besoin des reports des dates limites de réception des candidatures ou des offres et en adaptant, le cas échéant, les conditions de visite de sites et les modalités des éventuelles séances de négociation ou de dialogue.

 

 

Coronavirus COVID-19 : mesures de soutien mises en place par le gouvernement 19/03/20

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ;
3. Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
4. Une aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et les microentreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions;
5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
6. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
7. Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
9. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Pour plus d'informations, consultez ce document : 

/media/files/Coronavirus-MINEFI-10032020_mesures_durgence.pdf

 

Face aux GAFA, PME et grands groupes misent sur les collaborations pour accélérer sur la smart city 09/10/19

L'association Pacte PME a lancé le 7 octobre son 4ème programme d'accélération des PME, cette fois dédié au secteur de la Smart City. Pour les fournisseurs de solutions et services aux collectivités, accompagner l'émergence de la ville intelligente passera par le développement d'offres "clé en main", combinant plusieurs compétences. Une réponse à l'arrivée des GAFA sur ce nouveau marché.

https://www.industrie-techno.com/article/face-aux-gafa-pme-et-grands-groupes-misent-sur-les-collaborations-pour-accelerer-sur-la-smart-city.57459