Menu

Gouvernance

Bureau, conseil d’administration, personnalités qualifiées et comité de suivi paritaire

Nos adhérents

Les grandes entreprises et organisations engagées dans la démarche

L’équipe

L'équipe opérationnelle de l’association

Adhérer

Rejoignez l’association et prennez part à nos actions

Genèse

Pacte PME a été créée en 2010 à l’initiative d’Henri Lachmann (Schneider Electric), son premier Président, pour compléter les initiatives publiques (Médiation inter-entreprises, etc.) dans le domaine des relations entre les entreprises en France.

Fabrice Brégier (Airbus) lui a succédé à la tête de Pacte PME de 2011 à 2014. Depuis l’été 2014, c’est Christophe de Maistre (Siemens France) qui est devenu le 3ème président de Pacte PME.

Notre mission

L’association Pacte PME a pour mission de faciliter le rapprochement entre les grands groupes et les PME et de stimuler toutes les formes de coopérations entre elles : achat, innovation ouverte, export, montée en compétences, etc.

Sa vocation est de faire émerger de nouvelles entreprises de taille intermédiaire (ETI), encore trop peu nombreuses dans notre pays (environ 5 000 aujourd’hui).

Notre vision

Les relations entre grands groupes et PME changent progressivement de visage. Sous l’effet combiné de la mondialisation, de la transformation numérique et de la révolution des compétences que celle-ci induit, les entreprises sont amenées à mieux collaborer entre elles.
Le maître mot de ce nouvel âge technologique dans lequel nous entrons est la « co-innovation ». L’opposition entre grandes entreprises et petites entreprises a vécu. Les entreprises de moins de 250 salariés apportent aux grands comptes leur agilité et une vision constamment tournée vers le futur.
Dans ce nouvel environnement, propice aux rapprochements entre les sociétés de toutes tailles, Pacte PME se positionne comme un acteur de référence pour stimuler les coopérations inter-entreprises.
L’association favorise par ses initiatives la transformation de l’économie et de la société en poursuivant un objectif croisé de performance collective et d’inclusion.

Nos objectifs opérationnels

En 2018, l’association poursuit son ambition de mettre à disposition de ses adhérents et des PME françaises tout un arsenal de services visant à l’éclosion de collaborations dynamiques et durables entre les entreprises installées en France.
Cela se traduit par la mise à disposition d’un plus grand nombre de plateformes digitales de mise en relation, dont la plateforme « Pacte international » présentée le 29 mai dernier chez notre adhérent Bouygues construction. Elle est destinée à favoriser l’exportation collaboration entre les entreprises de toute taille.

L’ambition de Pacte PME se matérialise aussi par la montée en puissance de ses programmes d’accélération des PME avec l’appui des grands groupes, alors que l’association s’apprête à lancer à l’automne deux nouvelles éditions de son programme « Destination ETI » : la première dans la Santé, avec Sanofi et le LEEM (sous le nom de « Destination ETI santé), et la seconde dans l’industrie sous un format nouveau de 4 journées de renforcement entre décembre 2018 et février 2019.