Menu

Gouvernance

Bureau, conseil d’administration, personnalités qualifiées et comité de suivi paritaire

Nos adhérents

Les grandes entreprises et organisations engagées dans la démarche

L’équipe

L'équipe opérationnelle de l’association

Adhérer

Rejoignez l’association et prennez part à nos actions

Genèse

Pacte PME a été créée en 2010 à l’initiative d’Henri Lachmann (Schneider Electric), son premier Président, pour compléter les initiatives publiques (Médiation inter-entreprises, etc.) dans le domaine des relations entre les entreprises en France.

Fabrice Brégier (Airbus) lui a succédé à la tête de Pacte PME de 2011 à 2014. Depuis l’été 2014, c’est Christophe de Maistre (Siemens France) qui est devenu le 3ème président de Pacte PME.

Notre mission

L’association Pacte PME a pour mission de faciliter le rapprochement entre les grands groupes et les PME et de stimuler toutes les formes de coopérations entre elles : achat, innovation ouverte, export, montée en compétences, etc.

Sa vocation est de faire émerger de nouvelles entreprises de taille intermédiaire (ETI), encore trop peu nombreuses dans notre pays (environ 5 000 aujourd’hui).

Notre vision

Les PME françaises restent fragiles aujourd’hui et peinent encore à grandir. Cette difficulté s’explique non seulement par une moindre compétitivité, un redressement insuffisant de leurs investissements et leur moindre propension à innover et exporter, mais aussi par une « solidarité » au sein de l’écosystème productif français encore très perfectible.

Pour autant, en 2017, la coopération entre grandes entreprises et PME a franchi un cap : désormais, elle procède d’une volonté commune, correspondant à des intérêts partagés et non plus d’une approche « misérabiliste » ou « philanthropique », qui seule conduirait les grands comptes à se soucier du sort des sociétés de petite taille.

C’est pour être plus forts ensemble dans la compétition internationale qu’acteurs, petits et grands, mettent en commun leur expertise, leurs moyens, leurs données et partagent de plus en plus leur vision stratégique et managériale.

Dans cette perspective, le rôle de l’association Pacte PME est de recenser et d’encourager la diffusion des bonnes pratiques coopératives et de mesurer chaque année les progrès enregistrés dans la relation entre les grands groupes et les entreprises de moins de 250 salariés.

Nos objectifs opérationnels

Pacte PME s’appuie sur son plan stratégique 2015-2016, validé par son conseil d’administration en avril 2015, pour construire son développement. Ce plan stratégique prévoit à la fois :

  • la poursuite de ses interventions autour d’outils de promotions de l’achat responsable et de l’innovation : Observatoire des pratiques des grands donneurs d’ordres à l’égard de leurs co-traitants, plateforme de mise en relation visant à encourager l’innovation ouverte, plateforme permettant aux PME de disposer du « parrainage » de grands comptes clients afin d’entrer en contact avec les grands comptes ;
  • l’élargissement de son champ d’intervention, autour d’une nouvelle gamme d’outils de rapprochement entre grandes entreprises et PME adaptés à leurs nouveaux besoins : base de données « PME de croissance », permettant aux grandes entreprises de mutualiser leurs principaux fournisseurs clés ; « accélérateur » destiné à accompagner des PME, notamment issues de la filière aéronautique ; nouvelle plateforme dédiée à l’appui des PME à leur montée en compétences ; nouveau référentiel de bonnes pratiques de l’Observatoire ; guide des bonnes pratiques de l’innovation ouverte ; nouvelle offre de Conseil et de formation à destination des PME de croissance souhaitant décrocher un premier grand client.

De nouveaux chantiers verront le jour en 2017, tout spécialement pour faciliter la co-exportation entre les grands groupes et les PME, grâce au développement d’une nouvelle plateforme : « Pacte international ».

L’association organisera également en septembre prochain son 1er Forum « Partenariat Conquérant », qui rassemblera des grands comptes, des ETI et des PME, pour développer leurs opportunités de Business croisées.