Menu
GIFAS

Le GIFAS a trois missions majeures :

1 - Représentation et coordination

Le Conseil d’Administration du GIFAS, composé des dirigeants des sociétés adhérentes, détermine les lignes d’action du GIFAS en fonction des problèmes communs aux entreprises. L’action s’appuie sur la réflexion de Commissions spécialisées et sur des Services chargés de la mise en œuvre des décisions du Conseil.

2 - Etude et défense des intérêts de la profession

L’étude et la défense des intérêts de la profession entrent dans les missions de tout groupement professionnel. Le GIFAS a en charge l’examen de toute mesure d’ordre économique, social, financier, environnemental ou technique, prise dans un cadre national, européen ou international, et pouvant avoir des incidences sur les intérêts communs de ses membres. Il s’agit, entre autres, de points aussi divers que les Etats Généraux de l’Industrie, l’Europe de la Défense, la R&D, les relations transatlantiques, le soutien aux PME, la veille sectorielle pays, les marchés publics, l’environnement et le développement durable, la sécurité, la certification et la normalisation, la fiscalité, la prévention des risques, les assurances. L’évolution actuelle des marchés qui se mondialisent et l’élargissement des possibilités de coopération internationale soulignent le rôle essentiel du GIFAS pour la profession.

3 - Promotion et formation

Le GIFAS contribue à la promotion de l’image de la profession par :
- sa participation à des manifestations et des salons internationaux ;
- l’organisation d’expositions, de missions de prospection et d’information ;
- une action de communication dynamique vers tous les médias, en France comme à l’étranger,
ainsi que les pouvoirs publics et politiques ;
- l’organisation, tous les deux ans, du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget.
Le GIFAS contribue aussi à la formation en France – en liaison avec les écoles spécialisées – de stagiaires de certains pays étrangers, par l’intermédiaire d’un organisme spécifique : l’IAS (Institut Aéronautique et Spatial).